Presse

Le Tour de Bretagne en solo par Jean-Marie skipper du bateau France AVC

Le tour de bretagne en solo par jean-marie skipper du bateau france avc

Si le tour du Bretagne à la voile a prévu de prendre  le départ début septembre, pour Jean Marie Cahn, l'aventure a débuté dès hier, à 16h, au départ de la BSM de Lorient.

En effet, Jean Marie, skipper du bateau france AVC, est rescapé d'un AVC en 2008 dont il garde des séquelles pas trop invalidantes. il relève le défi d'un tour de Bretagne en solo, sans chrono, ni record pour prouver que la vie reprend le dessus, et assouvir la passion de la mer, lui qui était enseignant d'éducation physique et moniteur de voile UCPA.

"Sur mon propre first 260, "Ar Gaby Kaer", j'ai juste ajouté un piano de roof et une commande moteur dans le cockpit. Sinon, c'est un bateau de série classique" explique Jean-Marie, qui a pour partenaires le ministère de la santé, la fédération nationale France AVC, l'assistance et la veille des Cross  Etel et Corsen , la vigilance aussi de la SNSM. Le périple permettra, lors des escales, d'organiser des expo en plein air et sensibiliser le public sur l' AVC, les signes annonciateurs, la conduite à tenir,  grâce à la participation des antennes départementales.
Pour suivre ses aventures : taper sur google : solo sans chrono

"Les accidents vasculaires cérébraux sont la 2e cause de mortalité et de handicap chez l'adulte dans le Morbihan. La fédération nationale regroupe des antennes départementales France AVC 44, 56, 29, 22 et 35 pour la Bretagne, très actives dans la prévention.
Car il faut agir très vite : on a que 3 heures à partir des premiers signes d'un AVC. Il faut appeler le SAMU en composant le 15 ! "


Plusieurs petits films d'animation éducatifs  sont sur le net, expliquent en chanson quels sont les signes à détecter, et le bon réflexe à avoir face à cette situation, à montrer à toute la famille...
A l'heure du départ de Lorient, Jean - Marie a reçu la visite et le soutien de différents élus, de personnalités du monde de la santé, de Maryvonne de Thy, secrétaire générale de France AVC 56, de Patrick Geindre, le responsable communication de France AVC 56, et de Carole Vallerie, secrétaire de France AVC 35, qui est à l'origine de cette belle aventure.
Le 9 août, à Saint Quay Portrieux, une grande soirée, avec bagad,  mettra à l'honneur Jean - Marie qui devrait terminer quelques jours plus tard son tour de Bretagne sportif et instructif  à Saint Malo.

Le télégramme de LORIENT
AVC : on peut guérir, mais aussi prévenir

Avc : on peut guérir, mais aussi prévenir

Contrôle de la tension et du pouls peuvent éviter ces accidents graves.

Michel Laforcade, directeur de l’ARS.



Quatre hockeyeurs des Boxers, un rugbyman de l'UBB, un footballeur des Girondins. Autant de jeunes hommes en parfaite santé invités hier à prendre leur pouls et leur tension à la mairie. La Ville de Bordeaux représentée par Nicolas Brugère, adjoint au maire en charge de la santé et des seniors, et l'Agence régionale de santé (ARS), avec les médecins du Neurocampus de Pellegrin autour de François Rouanet, leur chef de file sur le sujet, y lançaient la Semaine de prévention des AVC en Aquitaine. Michel Laforcade, directeur de l'ARS, explique les enjeux de cette opération.

« Sud Ouest ». Quelle est la situation régionale en termes d'AVC ?

Michel Laforcade. Toutes les heures, un Aquitain fait un accident vasculaire cérébral. Un sur trois en conserve des séquelles, souvent une invalidité. C'est beaucoup. Le bon côté de la chose, c'est que deux sur trois s'en remettent bien, lorsque c'est pris à temps. D'où l'importance de reconnaître les signes, qui était au centre de nos campagnes précédentes. Mais on peut aussi le prévenir. Or, 25 % des cas ont lieu avant 65 ans. Ce n'est pas seulement une pathologie du grand âge. Et les gens n'en sont pas conscients.

Vous mettez l'accent sur la prise de la tension artérielle et le contrôle du pouls, gestes que l'on fait souvent chez son généraliste. Faut-il en faire plus ? C'est vrai, ce sont des gestes simples. Il faut faire savoir que l'hypertension et l'arythmie cardiaque sont des causes majeures des AVC. On les pratique souvent chez le généraliste, mais il existe aussi des dispositifs personnels, des tensiomètres que l'on peut facilement utiliser à domicile. Ce n'est pas encore remboursé par la Sécurité sociale, mais c'est quand même une possibilité à ne pas négliger.

La semaine AVC Agissez du 25 octobre au 1er novembre est déclinée à Bordeaux, Talence, Cadillac, La Teste-de-Buch, Lesparre, Saint-Médard-en-Jalles, Lormont et Pessac. Mardi 28 à 19 heures à l'Athénée municipal de Bordeaux, une table ronde publique réunira médecins, associations et patients témoins.

www.ars.aquitaine.sante.fr

PREVENTION 5 vidéos correspondant au magazine de la prévention

Prevention 5 vidéos correspondant au magazine de la prévention

- Question d’AVC : Qu’est-ce qu’un AVC ? avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC

- Et si on parlait traitement : Comment prévenir un AVC ? avec France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC

- Question d’AVC : Les facteurs de risque de l’AVC, avec le Docteur Gérard Roussey, médecin généraliste

- Et si on parlait traitement : Pourquoi prendre un traitement anticoagulant ? avec le Professeur Laurent Fauchier, cardiologue

- Question d’AVC : Les conséquences d’un AVC avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC

- Et si on parlait traitement : Les interactions médicamenteuses et alimentaires, avec le Dr Mendelsohn, pharmacien

- Question d’AVC : La fibrillation auriculaire, avec le Docteur Olivier Hoffman, cardiologue

- Et si on parlait traitement : Les signaux d’alerte sous anticoagulant et la conduite à tenir, avec le Pr Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l’Hôpital Lariboisière - Mémo AVC

- Question d’AVC : Face à un AVC, agir vite, avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC - Et si on parlait traitement : Que faire en cas d’oubli ? avec le Docteur Olivier Hoffman, cardiologue

5 vidéos du magazine de
la prévention : STOP AVC
LIEN VERS LA VIDEO
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
PRÉVENTION - 1 vidéo 09/06/15 : France 3 Aquitaine / Nouvelle technique d'intervention sur les AVC

Prévention - 1 vidéo 09/06/15 : france 3 aquitaine / nouvelle technique d'intervention sur les avc

Au CHU de Bordeaux on pratique la "thrombectomie mécanique".

Une technique qui consiste à aller chercher, directement dans le cerveau du patient, le caillot sanguin responsable de l'AVC, grâce à un cathéter inséré dans l'artère fémorale.

Voir la vidéo