FAQ

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral (avc) ?

L'accident vasculaire cérébral (AVC), communément appelé "attaque", "ictus" ou "congestion cérébrale", est causé par une pertubation soudaine de l'irrigation d'une partie du cerveau. Il peut s'agir:...

Quelles sont les conséquences immédiates d'un avc

La lésion vasculaire entraîne une "souffrance" d'une région du cerveau : plusieurs fonctions du corps s'affaiblissent ou disparaissent. Peuvent être atteintes, selon la zone cérébrale touchée:...

Qu'est ce qu'un avc ischémique (infarctus cérébral)

Un AVC ischémique survient quand un caillot de sang bouche une artère, empêchant brutalement le flux sanguin d'irriguer une partie du cerveau.

Qu'est-ce qu'un avc hémorragique ?

L'hémorragiecérébrale fait suite à la rupture d'une artère cérébrale. Le sang s'échappe et se répand dans le tissu cérébral avoisinant, qu'il comprime et endommage.

Qu'est ce qu'une hémorragie méningée ?

L'hémorragie méningée ou sous-arachnoïdienne se traduit par l'irruption de sang dans les espaces méningés, c'est-à-dire dans les espaces situés entre le cerveau et le crâne.

Quelles sont les principales causes des avc ischémiques ?

Il existe trois causes principales pour les AVC ischémiques les plus fréquents, qui surviennent chez les sujet de la cinquantaine. Les AVC ischémiques surviennent après l'interruption du flux sanguin dans une artère : ...

Quelles sont les causes plus rares des avc ischémiques

Chez les adultes jeunes, la cause principale est une dissection de l'artère carotide interne ou de l'artère vertébrale. Il s'agit d'une déchirure qui se produit dans la paroi de l'artère, parfois sur toute sa circonférence et toute sa longueur.

En cas d'avc ischémique, l'artère se débouche-t-elle ?

Dans environ 80% des cas, l'artère se débouche (se reperméabilise) spontanément. Toutefois, les lésions cérébrales dues à l'interruption de la circulation sanguine s'installent très rapidement et peuvent être irréversibles dès la sixième heure.

Quelles sont les causes des avc hémorragiques ?

Le saignement peut se produire dans le cerveau (hémorragie intracérébrale) ou autour, dans les espaces méningés (hémorragie méningée).

Combien d'avc surviennent-t-ils par an en france ?

On estime à 125 000 le nombre de nouveaux cas d'AVC par an en France...

La fréquance des avc varie-t-elle en fonction de l'âge et du sexe ?

  Le nombre de cas survenant par an (l'incidence) augmente avec l'âge :
   75 % des patients ont plus de 65 ans. Après 50 ans, l'incidence double tous les 10 ans.

Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?

La probabilité d'être atteint d'une maladie vasculaire varie en fonction de cartains paramètres, que l'on appelle les facteurs de risque.

Certains ne sont pas modifiables ...

Qu'en est-il pour les avc ?

Les facteurs de risque d'AVC sont communs à toutes les maladies vasculaires, qui  peuvent toucher le coeur, les membres inférieurs, les reins et d'autres organes, au même titre que le cerveau.

L'hypertension artérielle favorise-t-elle la survenue d'un avc ?

L'Hypertension artérielle (HTA) est le premier des facteurs de risque, quel que soit le type d'AVC (ischémique ou hémorragique). Les études réalisées sur de vastes populations ont montré qu'un AVC sur deux survenait chez un hypertendu.

Le tabac favorise-t-il la survenue d'un avc ?

Chez un fumeur, le risque d'AVC ischémique est multiplié par 1,5 à 2,5.

Le diabète favorise-t-il la survenue d'un avc?

C'est un facteur de risque important pour les AVC ischémiques.

L'élévation des graisses dans le sang favorise-t-elle la survenue d'un avc ?

Le rôle de taux élevés de cholestérol ou de triglycérides comme facteurs de risque vasculaires, bien établi pour les maladies cardiaques telles que l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde, est longtemps demeuré incertain pour les AVC.

L'alcool est-il un facteur favorisant ou protecteur des avc ?

Une forte consommation d'alcool triple le risque de présenter un AVC, ischémique ou hémorragique.

La sédentarité est-elle un facteur de risque ?

Peu ou pas d'activité physqiue favorise la survenue d'un AVC. Restez actif !

La surcharge pondérale est-elle un facteur de risque ?

C'est un facteur de risque, d'autant qu'elle s'accompagne assez souvent d'hypertension artérielle...

La contraception orale est-elle un facteur de risque ?

Le risque de présenter un AVC ischémique est augmenté chez les femmes prenant un contraceptif par rapport à celles qui ne l'utilisent pas. Il semble pourtant plus faible qu'on ne l'avait cru, voici 20 ans, avec les pilules de première génération.

La migraine est-elle un facteur de risque ?

Plusieurs études ont montré qu'il y avait plus de migraineux chez les victimes d'un AVC ischémique que chez les témoins indemnes.

L'avc est-il héréditaire ?

Il existe parfois une prédisposition familiale aux accidents vasculaires, cardiaques ou cérébraux.

Quels sont les symptômes d'un avc ?

Les symptômes varient selon le siège et l'étendue de la lésions. Ils surviennent en général, brutalement parfois pendant le sommeil.

Qu'appelle-t-on héminégligence ?

L'héminégligence est le fait de méconnaître, d'ignorer, d'oublier les stimulations et les perceptions dans la moitié droite ou gauche de l'espace selon le côté du cerveau lésé.

Des maux de tête précèdent-ils toujours la survenue d'un avc ?

Non. Dans le carde des AVC ischémiques, certaines dissections, carotidiennes ou vertébrales (Q 7), sont précédées de maux de tête...

Qu'est-ce qu'un accident ischémique transitoire (ait) ?

C'est un accident ischémique cérébal dont les symptômes sont brefs, durant par définition moins de 24 heures : ...

Quels signes précurseurs de l'avc doivent amener à consulter ?

Les ignes précurseurs qui doivent amener à consulter sont ...

Quelles sont les évolutions possibles des avc à la phase aiguë ?

En fonction de cette évolution, on distingue trois types d'AVC : ...

Comment les avc évoluent-t-ils à distance de l'accident ?


En ce domaine, tout est possible. Même si l'état initial du patient est préoccupant, on peut encore souvent l'améliorer de façon importante au fil du temps.

Existe-t-il une différence d'évolution selon que l'avc s'accompagne ou non d'un coma ?

En général, oui. Les AVC qui s'accompagnent d'un coma exposent à un risque plus grand de séquelles et de complications, en raison d'une immobilisation prolongée.

Peut-on ressentir des douleurs après un avc ?

Oui. Les plus fréquentes et les plus précoces touchent le membre supérieur paralysé (algodystrophies).

L'avc peut-il récidiver ? pourquoi ? comment ?

Le fait d'avoir subi un AVC, surtout s'il s'agit d'un AVC ischémique, prédispose à une récidive et à la survenue d'autres accidents vasculaires.

Comment prévenir un autre avc ?

De grands progrès ont été accomplis dans la prévention des récidives. Il s'agit essentiellement du traitement des facteurs de risque et de médicaments adaptés au type de l'AVC.

Comment modifier son mode de vie ?

En modifiant votre mode de vie, vous prenez vous-même en charge une part très importante de la lutte contre la récidive d'AVC. Exemples: ...

Pourquoi prescrit-on des antiagrégants plaquettaires (comme l'aspirine) ?

Vous vous souvenez du caillot sanguin (thrombus) qui peut se former dans une artère et venir la boucher ? C'est le mécanisme de la majorité des accidents vasculaires cérébraux, les AVC ischémiques (Q 6).

Quelle est la durée de prescription des antiagrégants plaquettaires ?

Le risque vasculaire, récidive d'AVC ischémique ou infarctus du myocarde, persiste après un premier acident.

A-t-on recours à d'autres médicaments pour la prévention des avc ischémiques ?

Oui. La formation de cartains types de caillots est rendue plus difficile en utilisant des médicaments qui n'agissent pas sur les plaquettes sanguines (Q 36) mais diminent la coagulabilité du sang.

Existe-t-il des traitements chirurgicaux destinés à prévenir les avc ischémiques ?

La seule intervention non discutée aujourd'hui est la chirurgie au niveau d'une artère carotide rétrécie (Q 6), lorsque le rétrécissement (sténose) est supérieur à 70% et a été responsable ...

Comment porte-t-on le diagnostic d'avc ?

Le diagnostic est porté en prenant en compte : la manière dont sont apparus les symptômes (le plus souvent brutalement), la nature de ces derniers, les antécédents du patient, ses facteurs de risque et l'examen clinique (neurologique et cardio-vasculaire).

Quels examens biologiques sont nécessaires ?

Les examens sanguins servent à préciser le taux de globules rouges et blancs, à rechercher une inflammation (numération-formule sanguines, vitesse de sédimentation...)

Faut-il réaliser un électrocardiogramme ?

Effectivement, il doit être réalisé, quel que soit le type d'AVC. Il permet de déceler un trouble du rythme cardiaque (arythmie) favorisant ...

Quels sont la place et l'intérêt du scanner ?

Le scanner réalise, par ordinateur, une image détaillée des tissus cérébraux. Pendant l'examen, d'environ 15 minutes, le patient est allongé sur une table, et sa tête est placée dans un grand...

Le scanner peut-il être normal lors d'un avc ?

Oui, dans certains AVC ischémiques.

Quelle est la place de l'imagerie par résonnance magnétique (irm) ?

L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) utilise un aimant. C'est une technique également indolore, plus sensible que le scanner dans les AVC ischémiques : ...

Quelles sont les contre-indications à réaliser une irm ?


L'imagerie par résonnace magnétique (IRM) comportant un aimant, les patients porteurs d'un pacemaker (stimulateur cardiaque) ou de corps métalliques ferromagnétiques ne peuvent effectuer cet examen.

Quels sont la place et l'intérêt du doppler ?

Utilisant les ultrasons, le doppler permet d'étudier, de façon non traumatique et indolore, le flux sanguin dans les artères du cou (carotides et vertébrales) et dans les artères intracrâniennes.

Quels sont la place et l'intérêt de l'écographie cardiaque ?

Utilisant également les ultrasons, l'échographie cardiaque décèle un caillot dans le coeur, une malformation cardiaque, une anomalie de l'aorte.

Quel est l'intérêt de l'angiographie cérébrale ?

L'angiographie, ou artériographie cérébrale, consiste à réaliser des radiographies des artères après injection de colorant.

L'hospitalisation en urgence est-elle justifiée pour tout avc ?

Oui. L'AVC est une urgence, comme l'infarctus du myocarde, car le déficit neurologique risque de s'aggraver dans les premières heures.

En quoi consiste le traitement des avc à la phase aiguë ?

Le traitement cherche à éviter toute aggravation du déficit neurologique et à mettre le patient dans les meilleurs conditions pour récupérer.

Existe-t-il un traitement particulier aux avc ischémiques ?

Le traitement "idéal" consiste à détruire la caillot formé. celui-ci, souvent, se fragmente spontanément. Les médicaments dits fibrinolytiques ...

Existe-t-il un traitement chirurgical des avc ischémiques?

Non. Aucune intervention chirurgicale ne permet de supprimer la caillot intra-artériel. Une indication chirurgicale...

Existe-t-il un traitement chirugical des avc hémorragiques ?

Oui. On peut évacuer la zone hémorragique, appelée hématome (Q4), dans des cas très rares : ...

Quels sont les objectifs de la rééducation ?

Notre cerveau sait, par bonheur, compenser certaines des ses défaillances : c'est ce qu'on appelle la "plasticité cérébrale". Encore faut-il que les fonctions atteintes soient stimulées de façon importante et durable par des excercices adaptés.

Quand la rééducation doit-elle débuter ?

La rééducation doit débuter le plus tôt possible, adaptée à ce que la patient peut supporter. Au début, il faudra faire beaucoup d'efforts, mais les progrès réalisés jour après jour vous donneront assez d'énergie pour persévérer.

Quel est le rôle du médecin rééducateur ?

Le médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation assure le suivi médical en collaboration avec las autres médecins (neurologue et généraliste en particulier) t, notamment, le traitement ...

Quel est le rôle du kinésithérapeute ?

Sa première mission est de prévenir les complications respiratoires et articulaires.

Ensuite, le kinésithérapeute doit rendre la marche à nouveau possible et améliorer les mouvements de l'ensemble du corps grâce à des axercices spécialisés.

Quel est le rôle de l'ergothérapeute ?

L'ergothérapie se définit comme une rééducation par les activités manuelles, au sens large du terme. Il s'agit non seulement de rééduquer la fonction motrice de préhension (action de prendre un objet)...

Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

L'orthophoniste a pour objectif de rendre au patient la maximum de possibilités de communication. Le but prioritaire est la communication par la langage oral et écrit.

Quel est le rôle du pscychologue ?

En centre de rééducation, l'intervention du pscychologue est utile pour aider les patients et les familles, éventuellement, à mieux comprendre ce qui arrive, à exprimer...

Comment améliorer les troubles de l'attention et de la mémoire ?

Les troubles de l'attention sont fréquents, mais le plus souvent transitoires. Une exception est l'AVC localisé à la zone frontale du cerveau, qui provoque des troubles importants de l'attention.

Quel est le rôle des soignants ?

A coté des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes, les soignants jouent un rôle essentiel dans la rééducation.

Peut-on prévoir le temps de récupération ?


La récupération peut être longue et on ne peut pas en fixer précisement les limites, qui varient en fonction de chaque patient.

La persistance d'un handicap est-elle fréquente, et quels troubles peuvent persister ?

Avant de répondre à cette question, il faut définir ce qu'est un handicap : le retentissement des séquelles en fonction des besoins du sujet.

Qu'en est-il des troubles de la sexualité ?

Les troubles de la sexualité se manifestent surtout après un AVC sévère, avec baisse temporaire du désir, impuissance partielle chez l'homme, difficultés de lubrification chez la femme.

Comment faire sa toilette ?

Vous voulez vous sentir mieux ? Soignez d'abord votre apparence : une toilette ou une douche tous les jours ! Si vous pouvez le faire vous-même, fût ce en peinant, ne manquz pas cette occasion d'améliorer votre mobilité.

Comment s'habiller

Encore quelques conseils :
> tous les vêtements seront rangés dans l'ordre où vous les mettrez,
> commencer par s'habiller du côté atteint, et à se déshabiller du côté sain, le tout en restant assis,
> un pantalon ou des ...

Comment s'alimenter en cas de troubles modérés de la déglutition ?

Après un AVC, la plupart du temps, on peine à mastiquer et à avaler (rétention d'aliments dans la gorge, régurgitations).
On peut cependant s'alimenter normalement, si l'on suit certaines recommandations: ...

Que faire si on ne parvient pas à avaler ou si on avale de travers ?

Certaines personnes sont totalement incapables de déglutir et doivent être alimentées avec une sonde (tube spécial introduit par le nez ou au travers de la paroi abdominale jusqu'à l'estomac).

Comment se déplacer dans l'appartement ?

Si un fauteuil roulant vous est nécessaire, il faut en dédramatiser l'usage et le considérer, au contraire, comme un outil qui vous facilite la vie pour un temps.

Comment se débrouiller si on vit seul ?

Vivre seul, il faut s'en souvenir, n'est pas vivre isolé. Organisez-vous, assurez-vous de pouvoir communiquer tous les jours avec vos amis ou vos voisins.

Des complications peuvent-elles survenir si on reste longtemps immobilisé ?

Après un AVC, la diminution de la force musculaire dans une partie du corps impose un degré plus ou moins important d'immobilité.

Peut-on conduire après un avc ?

La reprise de la conduite automobile dépend des séquelles. Des séquelles visuelles, telles qu'une hémianopsie (Q 24), ne sont pas compatibles avec la conduite.

Peut-on prendre l'avion après un avc ?

Oui. Tout moyen de transport est autorisé, en particulier l'avion, à condition que la cabine soit bien pressurisée. Cela est valable également pour les petits avions avions tourisme.

Peut-on aller en altitude après un avc ?

Oui. Tant quer l'altitude est raisonnable, comme en Europe; autour de 1800 mètres, on ne court aucun danger, à condition de ne pas...

Quand reprendre le travail après un avc ?

La reprise du travail est possible dès que le degré physique est satisfaisant et qu'un certain équilibre psychique est retrouvé, ce dernier point étant essentiel.

Peut-on faire du sport après un avc ?

Si l'intégrité physique est recouvrée ou si l'on a pris la mesure de son handicap, toute l'activité est utile, plus ou moins importante selon ses performances antérieures.

Une dépression suit-elle fréquemment un avc et, si oui, comment la reconnaître ?

Vous sentez-vous déprimé ? Sachez que vous n'êtes pas le seul ! Environ la moitié des patients ayant subi un AVC connaissent cela à un moment quelconque.

Qui peut m'aider dans ma dépression ?

Surtout, vous ne devez pas considérer votre dépression comme un signe de faiblesse. Votre entourage doit le comprendre et savoir vous rassurer.

Quels autres troubles émotionnels sont les plus habituels après un avc ?

Après un AVC, il est fréquent que vos émotions soient ses dessus dessous. Vous pouvez ressentir de la peine, de la peur, de la frustration.

Doit-on garder pour soi ses sentiments négatifs ?

Non. Si vous n'exprimez pas ces émotions, elles s'aggraveront. Il faut accepter que tout ce qui vous agite n'est pas mauvais, mais normal et prévisible.

Que puis-je faire pour alléger mon stress ?

Votre vie a été bouleversée et, pour y faire face, il sera bon d'élaborer des projets, de vous fixer des objectifs, sans doutes modestes, mais sérieux.

Qui peut m'aider face à ces troubles émotionnels ?

Si vous vous sentez dépassé par les événements, parlez-en à votre neurologue, votre médecin traitant, votre médecin rééducateur.

Comment contribuer au processus de rétablissement du patient ?

Après la survenue d'un AVC, chacun des membres de l'entourage du patient verra ses rôles changer. L'un d'eux sera amené à assumer la responsabilité de personne soignante, en entretenant la relation la plus proche avec le malade et en ...

Faut-il ou non encourager le patient à exprimer ce qu'il ressent ?

Oui. Il est très important de permettre au patient d'exprimer tout ce qu'il ressent et, s'il a tendance au repli, de l'y encourager.

Comment l'aider à gérer ses émotions ?

Aidez tous les jours le pateint à élaborer et à planifier ses objectifs. Concentrez-vous sur le présent et sur les aspects positifs.

Faut-il essayer de le stimuler ?

Jamais. L'adaptation aux changements peut prendre des semaines ou des mois.

Le patient se rétablira d'autant mieux qu'il restera ...

Les sautes d'humeur importantes sont-elles un signe de gravité ?

(passage rapides du rire aux pleurs)

Non. Ou bien le patient exprime ainsi des émotions réelles de façon excessive, ou bien ces manifestations n'ont aucun rapport avec ses sentiments, comme il arrive souvent après un AVC. Cette situation...

Comment maintenir la communication avec le patient ?

Le patient doit garder une place aussi active que possible au sein de la famille. Incluez le patient dans la conversation.

Comment gérer ses propres sentiments ?

Vous devez y faire face. Ces quelques conseils vous y aideront :

- ne niez pas vos propres sentiments. En tant que "soignant", vous pouvez vous sentir débordé par vos nouvelles responsabilités...
- essayez d'avoir au moins, chaque jour, une conversation sur un autre sujet...

Comment sortir de son isolement ?

. Confiez vos sentiments. Partager ses épreuves soulage le stress, c'est prouvé.
. Elargissez votre horizon. Tenez-vous au fait de l'actualité et des nouvelles locales.

Comment s'occuper du patient sans être débordé ?

Ne niez pas vos propres besoins. Vous devez prendre soin de vous-même pour tenir le coup. Mangez ce qui vous fait plaisir, prenez du repos, faites de l'exercice, ayez des activités récréatives !

Quelles dont les démarches à effectuer pour obtenir des aides à domicile ?

Il faut distinguer les aides ménagères des soins à domicile.

. Pour obtenir une aide ménagère, il faut s'adresser soit à la mairie...
. Les soins à domicile sont dispensés par une aide-soignante ou...

Quelles sont les démarches à effectuer pour trouver une maison de convalescence ou une maison de retraite ?

. Le médecin conseillera une maison de convalescence selon les besoins du patient...
. En ce qui concerne les maisons de retraite, un certain nombre d'organismes se sont ...

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un placement en long séjour ?

Il s'agit d'un placement définitif dans une maison de retraite médicalisée. En principe, les patients sont admis en moyen séjour dans un hôpital avant que des démarches...

Des aides financières sont-elles accordées pour l'achat d'un fauteuil roulant et d'appareils prothétiques ?

L'achat d'un fauteuil roulant est pris en charge après prescription médicale et entente préalable avec la Sécurité sociale. L'hôpital et les centres de rééducation étant censés fournir cet appareillage, les patients l'obtiennent dans le cadre d'un maintien à domicile et sont indéminisés au taux de ...

Existe-t-il des subventions pour les transports ?

La Sécurité sociale ou l'organisme payeur sont chargés de rembourser les transports entre établissements et pour les permissions thérapeutiques, selon l'état de santé du patient.

En cas d'incapacité professionnelles, a-t-on droit à une pension ?

Tout salarié malade a droit à 3 ans d'indeminisation par la Sécurité sociale. Si, passé ce délai, le patient ne peut pas reprendre le travail, il bénéficiera d'une ...

Comment aider le patient à retrouver sa confiance en soi et son estime de soi ?

Insistez sur les manières dont le patient peut retrouver son autonomie grâce à la rééducation.

Encouragez-le à persévérer dans des...

Quelles sont les autres aides financières possibles ?

Il n'existe pas aujourd'hui d'Associations qui reçoivent des dons pour les personnes handicapées après un AVC.

A l'origine des Associations, il y a toujours des personnes sensibilisées personnelement par la maladie et qui veulent aider les autres.

Pour les victimes d'AVC aux ressources minimales, les assistantes sociales tentent d'obtenir des aides financières auprès de la Sécurité sociale en faisant des demandes de prestations extralégales.

Quelles sont les conséquences immédiates d'un avc

La lésion vasculaire entraîne une "souffrance" d'une région du cerveau : plusieurs fonctions du corps s'affaiblissent ou disparaissent. Peuvent être atteintes, selon la zone cérébrale touchée:...

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral (avc) ?

L'accident vasculaire cérébral (AVC), communément appelé "attaque", "ictus" ou "congestion cérébrale", est causé par une pertubation soudaine de l'irrigation d'une partie du cerveau. Il peut s'agir:...