France AVC 21 a mené quatre actions tournées vers des collégiens, lycéens, des élèves post Bac et des jeunes engagés dans le service civique en novembre et décembre 2019.
Les 04 et 12/11/2019, trois classes de 4ème SVT (75 élèves collégiens) ont été sensibilisées à l'AVC (Facteurs de risque, connaissances de sprincipaux symptômes, réactivité nécessaire, appel au 15....). Cette sensibilisation a été faite par FRANCE AVC 21.
Le 26/11/2019 4 classes de terminales ( Bac ST2SS et ASSP) d'un lycée dijonnais soit 90 élèves ont assisté à une conférence complète sur l'AVC réalisée par un médecin Urgentiste et deux infirmières de l'USINV du CHU de Dijon. Ctte présentation a été suivie également d'une présentation du "Retour à Domicile " par FRANCE AVC 21 (Cette présentation a été réalisée du fait de l'orientation de ces lycéens).
le 10/12/2019, présentation des facteurs de risque, des symptômes de l'AVC, de la réactivité et de l'appel au 15. Présentation organisée par FRANCE AVC 21 et faite par unE infirmière de l'USINV du CHU. Présentation également du retour à Domicile par FRANCE AVC 21. Ces actions ont été menées auprès de 25 personnes de formation post BAC detinés à des métiers de la santé.
le 12/12/201, nouvelle présentationde l'AVC (Symptômes, facteurs d erisque....) du Retour à Domicile par FRANCE AVC 21auprès de 15 jeunes personnes venant de s'engager dans le service civique auprès de personnes handicapées, âgées.
Toutes ce sprésentations ont fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction afin de mesurer l'impact de telles opérations. Les bilans affichés sont extèmement positifs et démontrent leur utilité (Méconnaisance des symptômes, l'appel au 15 n'est pas forcément le premier réflexe..., identification des facteurs de risque...).