COVID-19 ET AVC

Bonjour !

 

Notre vice-président, Sébastien MARCEL, est comme vous le savez tous, neurologue et chef de service à l’Unité Neurovasculaire (UNV) du centre hospitalier Métropole Savoie.  Par l’intermédiaire de France AVC Savoie,  il vous fait passer les deux messages suivants :

 

1.       Nous nous apercevons que le nombre d’alertes AVC a diminué. Cette  observation est confirmée par les collègues des autres centres hospitaliers. Il faut rappeler que l’AIT et l’AVC sont des urgences  et qu’il convient de contacter le 15 en cas de symptômes suspects. Les centres hospitaliers sont organisés en filières Covid + et –  (zones étanches) et que le risque de contamination, extrêmement faible à l’hôpital, ne doit en aucun cas être un frein à la prise en charge. (Séquelles lourdes et surmortalité sont redoutées par les équipes des divers CH dans les services de cardiologie, qui font le même constat, et de neurologie)

2.       Concernant AVC et covid : il est fortement recommandé de ne pas modifier son traitement et notamment le traitement anti agrégant plaquettaire. Certes les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont connus pour aggraver les problèmes infectieux mais cela ne s’applique pas à l’aspirine prise à dose faible. Les autres traitements utilisés n’ont pas d’interactions connues avec le Covid 19.

 

Deux précisions importantes que nous nous devions de porter à votre connaissance en cette période de pic de l’épidémie, où nous comprenons bien que chacun puisse légitimement s’interroger sur les suites à donner en cas de symptômes autres que ceux du Covid 19 : ne refusons pas l’idée d’une consultation en cabinet médical ni l’idée d’une hospitalisation en cas de nécessité : à France AVC, nous disons sans cesse que la rage de vivre doit être la plus forte !

 

Vous trouverez également  ci-joint un petit dossier monté par une équipe de professionnels replique montre de santé en lien avec le pôle de Chambéry Nord : un document précis qui vous fera une bonne synthèse !

 

Portez vous bien et restez prudents !



Consulter le document