1ere édition « BUSAVC » 2016 retour en images en cliquant ICI
A l’initiative de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, et en collaboration avec France AVC Île-de-France le « bus AVC » sillonne la région parisienne et se rend au-devant de populations n’ayant pas facilement accès à la médecine.
Concrètement, est mise en place une tente sous laquelle des bénévoles de France AVC Île-de-France et une équipe paramédicale informent sur l’AVC, les signes d’alerte, les gestes à faire face à une victime, et sur les facteurs de risque.
A cette occasion un petit aide-mémoire résumant les informations données, ainsi qu’une brochure sur l’association et ses buts sont remis aux visiteurs.
A l’intérieur du bus, après un bref questionnaire médical, un médecin et une équipe paramédicale procèdent au dépistage des facteurs de risque : prise de tension, contrôle de la glycémie et du taux de cholestérol, réalisation d’un doppler carotidien.
Au cours des deux dernières campagnes (18 villes visitées) plus de 2 500 personnes ont ainsi été individuellement informées et parmi celles-ci, environ 1 800 ont été dépistées.30% justifiaient d’une consultation médicale.
Une campagne 2018/2019 de plus grande ampleur est initiée, avec environ 25 villes visitée